-
La théorie des 6 approches d'un message médiatique.
Les 6 approches d'un message médiatique selon Jacques Piette.
Les définitions ont été prises du cours d'éducation aux médias mais avec des mots à moi pour être plus claire.
- Producteur : c'est la source (qui détient les médias).
- Langage : s'interroge sur le vocabulaire, musique, la mise en forme, les couleurs photos etc...
- Technologies : procédés techniques pour construire le message médiatique ( caméras, micros ...) La technique à une influence sur le contenu et la représentation de la réalité donc sur notre compréhension du message.
- Typologies : ils vont inscrire leurs messages médiatiques dans des catégories précises. On peut classer les messages médiatiques dans certaines catégories en fonctions du contenu ou du genre.
- Représentations : les messages médiatiques sont des constructions de la réalité. Quel est le message explicite ?
- Public : réfléchir à la démarche par laquelle un spectateur va comprendre le message médiatique. Quel est le public cible ?
Conclusion : producteur --> langage, technologies,typologies --> représentations --> public.
-
Commentaires