• La théorie des 6 approches d'un message médiatique.

    Les 6 approches d'un message médiatique selon Jacques Piette.

    Les définitions ont été prises du cours d'éducation aux médias mais avec des mots à moi pour être plus claire.

    • Producteur : c'est la source (qui détient les  médias).   
    • Langage  : s'interroge sur le vocabulaire, musique, la mise en forme, les couleurs photos etc...   
    • Technologies : procédés techniques pour construire le message médiatique ( caméras, micros ...) La technique à une influence sur le contenu et la représentation de la réalité donc sur notre compréhension du message.   
    • Typologies : ils vont inscrire leurs messages médiatiques dans des catégories précises.     On peut classer les messages médiatiques  dans certaines catégories en fonctions du contenu ou du genre.   
    • Représentations : les messages médiatiques sont des constructions de la réalité.  Quel est le message explicite ?   
    • Public : réfléchir à la démarche par laquelle un spectateur va comprendre le message médiatique. Quel est le public cible ?

     

    Conclusion : producteur  --> langage, technologies,typologies --> représentations --> public.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :