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    De plus en plus, les jeunes cherchent a créer le buzz ( faire parler, créer un phénomène) et ceci via des réseaux sociaux.

    La plupart des jeunes connaissent le film projet X tiré d'une histoire réel. Un jeune australien qui a invité chez lui via Facebook plus de 500 personnes et la soirée à finit en carnage. ( Plus de détails à voir dans cette article ). 

    Ceux-ci, ne se rendent pas compte que ce genre d'évènement peut finir de maniéré tragique voici quelques faits réels que vous pouvez lire ici !

    Rappelez-vous du phénomene projet x ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source : GENDRON Guillaume, article de journal le monde, 2012.

    Image : Google.be

     


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  • A travers cette vidéo, vous pouvez constater l'harcèlement et les injures envers de jeunes filles. Des personnes rajoutaient des filles comme amies celles-ci acceptaient. Ensuite les malfaiteurs prenaient leurs photos et les publiaient sur un autre facebook en les insultants.

     

    Par cet vidéo, je veux vraiment mettre en garde les jeunes par rapport à leur rajout ou acceptation d'amis!

    Ne rajouter pas ou accepter pas n'importe qui car cela pourrait mal tourné pour vous ! Soyez bienveillant par rapport à votre compte !

     

     

     

     

    Sources : www.daylimotion.com

    Vidéo publier par le journal le soir 27/08/2013


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  • Lors de mon introduction je vous ai parlé que j'avais créer ce blog dans le cours d'éducation aux médias.

    Mais Mais qu'est-ce que l'éducation aux médias ?

    "Faire de l'éducation aux médias, ce n'est pas utiliser les médias comme support d'apprentissage mais, au contraire, se sont les médias qui deviennent eux-même l'objet d'étude. L'objectif de cette éducation est de développer la pensée
    critique du jeune. Dans ce cas-ci, critiquer ne veux pas dire dénigrer les médias, mais plutôt essayer de comprendre comment cette culture de masse est produite, diffusé et reçue."

    Et l'éducation par les médias alors ?

    "Une éducation qui utilise les médias de masse comme auxiliaire d'auxiliaire d'enseignement. L'éducation par les médias renvoient ainsi à une pédagogie du support."

    Qu'appelle-t-on le principe de non-transparence ?

    "Les messages médiatiques ne sont pas simple reflet de la réalité mais un point de vue de la réalité et des représentations.

    Les messages des médias expriment toujours un point de vue particulier sur des idées, des valeurs, des croyances spécifiques sur l'objet dont ils parlent."

    Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias ?

    • "Développement de la pensée critique."
    • "Développement de l'autonomie critique."
    • "Développement des habilités créatrices du jeune."
    • "L'acquisition des connaissances."

     L'éducation aux médias peut-elle s'inscrire dans le métier d'éducateur spécialisée ?

    Selon moi, l'éducation aux médias peut s'inscrire dans le métier d'éducateur spécialisée car elle permet de développer les différents objectifs notés dans le point antérieur (voir question et réponses antérieur).

    L'éducation aux et par les médias.

    Définition d'un éducateur spécialisée à voir dans cette rubrique ci.

     

    PIETTE J, L'éducation aux médias, Université de sherbooke, 2001, p.5 à 7.

     

     

     

     

     


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  • Lors de ma présentation, je vous avez communiquer que je réalisais mes études dans la filière d' éducateur spécialisé.

    Une définition de l'éducateur spécialisé selon moi :

    Un éducateur spécialisé est une personne qui travaille dans le milieu social avec différents types de populations.Comme par exemple : les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, seniors etc... Celui-ci a comme principal objectif de les accompagner dans le quotidien et les intégrer dans la société.

     

    Définition de l'éducateur spécialisé selon la Haute Ecole de Bruxelles-Institut Defré :

    "Il est un intervenant social centré sur l'humain plaçant au coeur de sa pratique la question du sens."

    "Il est un professionnel créatif de la relation. Son profil se traduit en six compétences brièvement résumées comme suit :"

    • "Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives."
    • "Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique."
    • "Être un acteur institutionnel et social engagé."
    • "S'approprier des outils pour comprendre le réel et y insérer ses interventions."
    • "Construire, évaluer et réajuster ces interventions."
    • "Déployer son savoir-faire relationnel dans la rencontre avec l'autre."

     

    Source : site internet voir ici.

     

     

    Educateur spécialisé


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  • La démarche aux médias sur " les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes",  je souhaiterai la réaliser avec des jeunes de 12 à 17 ans.

    Je trouve intéressant de travailler cet problématique avec les jeunes car ils consacrent beaucoup de leur temps sur internet ( voir statistiques ici) et principalement sur les réseaux sociaux ( statistiques ici). Éditer

    Cette population m'interpelle plus parce-que je réalise mon stage avec des jeunes en AMO (Aide en milieu ouvert).

    Une Amo ( Aide en Milieu Ouvert) qu'est-ce que c'est ?

    "L'aide spécialisée des AMO s'organise autour de deux axes principaux : l'aide individuelle et l'action communautaire."

    Concernant mon intervention éducative je souhaiterai la réaliser dans l'axe communautaire au sein de mon stage ou dans un futur. Si je travail avec ce type de population.

    "L'axe communautaire vise, en améliorant l'environnement social des jeunes, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs et à développer une dynamique de réseau."

    "Le travail éducatif et son environnement dans une AMO :

    • Un travail de prévention ( celui-ci est le domaine où je souhaiterai réaliser mon projet).
    • Un travail dans le milieu de vie."

    "Plus de détails sur un travail de prévention :

    Les services d'aide en milieu ouvert travaillent dans le sens d'une prévention à l'encontre de l'ensemble des problématiques rencontrées par les jeunes ( difficultés au niveau scolaire, familial, maltraitance, exclusion, délinquance...)

    Mener un travail de prévention, c'est aussi venir en aide aux jeunes."

    "Un travail dans le milieu de vie :

    Les Amo travaillent avec les jeunes dans leur milieu de vie c'est à dire la famille, le quartier, l'école, le lieu de travail ainsi que les institutions avec lesquels il est en contact."

    Les jeunes et leur rapport aux médias :

    Les jeunes utilisent de plus en plus internet et les réseaux sociaux comme vous avez pût le constater selon les statistiques.

    Dans les cours de récréation, ça devient le premier thème de conversation entre jeunes.

    Ceux-ci possèdent des comptes facebook, twitter ou autre. C'est à la mode pour eux. C'est pratique et divertissant.

    Mais malheureusement, ceux-ci ne pensent pas à tous aux dangers que les réseaux sociaux peuvent engendrer.

    Souvent à l'adolescence le jeune cherche à s'identifier à un groupe d'amis. Si un de ces copains à un réseau social celui-ci voudra faire pareil pour appartenir à ce groupe.

    Les jeunes s'inscrivent sur les réseaux sociaux afin d'avoir un compte. Ceux-ci lissent pas souvent le contrat avec le réseau, ne savent pas comment l'employer ou bien encore le sécuriser.

    C'est pour ces raisons que je trouve utile de prévenir les jeunes sur ces dangers. Ils peuvent avoir des comptes sur des réseaux car c'est souvent utile ( pour l'école, retrouver des amis de l'école primaire ou autre) mais il faut savoir l'utiliser et avec sécurité. De là l'importance de prévenir les jeunes.

     

    Les besoins des jeunes :

    • Appartenir à un groupe
    • D' autonomie
    • De liberté
    • D'expériences
    • De reconnaissances.
    • De cadres
    • De limites
    • D'un bon environnement
    • De prévention
    • D'écoute

     

     

     

     

    Concernant le type de population.

     

     Sources : Les carnets de l'éducateur, 2013.

     

     

     


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