• Bienvenu(e) sur mon blog qui porte comme thème : " Les dangers des réseaux sociaux".

    Si vous êtes intéressé par le thème, n'hésitez pas à consulter les différentes rubriques.

     

    Bonne visite à tous !

     

     

    Bienvenus à tous.

     


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  • Les 6 approches d'un message médiatique selon Jacques Piette.

    Les définitions ont été prises du cours d'éducation aux médias mais avec des mots à moi pour être plus claire.

    • Producteur : c'est la source (qui détient les  médias).   
    • Langage  : s'interroge sur le vocabulaire, musique, la mise en forme, les couleurs photos etc...   
    • Technologies : procédés techniques pour construire le message médiatique ( caméras, micros ...) La technique à une influence sur le contenu et la représentation de la réalité donc sur notre compréhension du message.   
    • Typologies : ils vont inscrire leurs messages médiatiques dans des catégories précises.     On peut classer les messages médiatiques  dans certaines catégories en fonctions du contenu ou du genre.   
    • Représentations : les messages médiatiques sont des constructions de la réalité.  Quel est le message explicite ?   
    • Public : réfléchir à la démarche par laquelle un spectateur va comprendre le message médiatique. Quel est le public cible ?

     

    Conclusion : producteur  --> langage, technologies,typologies --> représentations --> public.

     


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  • J'ai choisi comme analyse média cette vidéo sur les secrets d'un médium. J'ai fais ce choix là car dans cette vidéo passe le message explicite que je veux faire passer à mon public. Celui de la vigilance et de sécurité sur les réseaux sociaux.

     

     

    - Producteur : Dave est un télépathe qui montre a travers cette vidéo son secret pour savoir la vie des autres. Il consulte sur internet, les infos laissés par ses clients. Cette vidéo se retrouve sur différents sites et journaux. Elle s'est très vite répandue. Les personnes qui on réalisées cette vidéo ont un objectif très précis de mettre les gens en garde par rapport à leur(s) réseau(x) social(aux).

     

    - Langage : Dés le départ on peut entendre dans la vidéo une musique mystérieuse qui intrigue la personne qui la regarde. Le public se sent dans le doute et attend que quelque chose de spéciale se passe. Il ne sait pas trop à quoi s'attendre. Puis d'un coup la musique s'arrête et là en voit l'arrière du décor. Et comprend l'extrait vidéo. Cela choque un peu le public. Ensuite on constate que les personnes qui consultent les pages de facebook sont déguisés en noir afin de nous montrer que n'importe quelle personne peut avoir accès à ce compte.

     

    - Technologies : C'est extrait de vidéo donc réalisé par une caméra. On peut au début constater une vidéo à l'extérieur sur un ensemble d'une ville qui est Bruxelles. Puis, le filmage se fait à l'intérieur d'une tente. Le zoom est plus rapproché à l'intérieur. Lorsque le voile s'enlève pour découvrir ce qui se cache derrière on peut voir aussi pleins d'ordinateurs, projeteurs et la personne qui film fait un zoom rapproché.

     

    - Typologies :  ce message est informatif, il peut s'inscrire dans une catégorie divers.

     

    - Représentations : le message explicite dans cet extrait est sur les dangers de facebook. Les personnes ne se rendent pas compte que leur compte peut-être visualisé à tout moment par n'importe qui. Donc il est important de ne pas tout exposer de sa vie privé sur facebook car celle-ci peut se retrouver partout. Comme dans ce cas-ci. C'est une vidéo qui choc et qui fait voir la réalité d'un média autrement qu'on pensait le savoir.

     

    - Public : Le public cible sont toutes les personnes qui possède un compte facebook ou autre. Et même le public qui en pas. C'est une mise garde par rapport à ce public cette vidéo. Il utilise la démarche de mystère et surprise. Il influence la personne à mieux contrôler son compte.

     

    Conclusion : A travers ses six dimensions, je souhaiterai que les jeunes puissent vraiment cibler l'essentiel qui dégage cette vidéo. Et à partir de celle-ci travailler sur les dangers qu'on peut rencontrer quand on ne sécurise pas correctement son compte. Ce qu'il faut ou pas faire sur un compte de facebook selon eux de manière à développer leur pensée critique. Qu'ils puissent faire part de leur connaissances aux groupes en racontant des situations vécues où qu'ils connaissent. Surtout que le jeune soit créatif et autonome vis à vis de cette problématique.

     

     


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  • - Présentation du projet.

    Nous savons désormais que beaucoup de jeunes ont un compte facebook ou autre réseau social. Souvent ceux-ci ne se rendent pas compte des dangers d'un compte mal sécurisé peut apporter.

    A travers mon blog et mon projet je ne tiens pas à ce que les jeunes désactive leur compte. Avoir un compte dans un réseau social peut avoir aussi des aspects positifs. Si celui-ci est bien sécurisé et que la personne soit autonome dans ce qu'elle réalise dessus. Elle doit être responsable et penser aux conséquences.

    C'est un média qui peut -être très riche. On peut l'utiliser pour retrouver des amis, parler avec des personnes gratuitement, créer des pages par classe pour mieux circuler les infos, pour les évènements et encore beaucoup d'autres avantages.

    Mais en revanche, ci celui-ci n'est pas bien gérer ils peut créer des graves dangers ( voir quelques uns dans les rubriques " les dangers de facebook ").

     

    - Intervention éducative.

    Mon intervention auprès des jeunes consiste surtout dans la prévention.

    Comme je vous ai expliqué mes observations ont été réalisé à mon endroit de stage qui est une AMO.

    Je me verrai donc bien réaliser cette intervention éducative dans mon lieu de stage avec des jeunes.

    Le travail éducatif en AMO se réalise  principalement dans la prévention.

    Les AMO travaillent beaucoup avec les réseaux. Les écoles appellent beaucoup aux services des AMO.

    On pourrait donc avec une ou plusieurs écoles établir des séances d'informations sur cette problématique qui est les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes.

      *Les démarches de l'intervention

    • Se rendre dans les écoles où celles-ci dans l'institution.
    • Par groupe de classe.
    • Réaliser un power point en reprenant les rubriques établies dans ce blog sur les dangers des réseaux sociaux.
    • Lors des vidéos commenter celle-ci ainsi que les articles de lecture.
    • Avoir une discussion avec les jeunes autour de ce thème visant à développer leur esprit critique autour de ce thème.
    • Qu'ils puissent faire la différence entre le positive et le négative des réseaux sociaux.
    • Si eux-mêmes ont déjà été confrontés à des dangers sur les réseaux.
    • Demander à une personne qu'elle puisse nous donner son nom sur facebook. Que moi par exemple qui ne suis pas son ami à quoi je peux avoir accès ? A partir de là on peut vraiment vérifier si son compte est sécurisé.
    • Pour conclure, on regarde ensemble les démarches pour avoir un compte aux mieux sécurisé.

     

    - Mon approche durant l'intervention :

    • Maîtriser mon sujet ( car je peux être interpeller par plusieurs questions).
    • Être claire et précise lors de mes explications.
    • Être à l'écoute des jeunes.
    • Respecter chaque opinion diverse.
    • Pour finir, bien vérifier que ceux-ci ont compris le message principal de cette prévention et ce qu'ils ont retenu.

     

    - Les objectifs de mon intervention :

    • Développer leur esprit critique autour d'une discussion sur la problématique et ce qu'ils l'ont interpellé.
    • Que chacun puisse donner son opinion de manière à développer leur autonomie critique.
    • Travailler sur leur créativité vis à vis du sujet.
    • Les jeunes puissent acquérir de nouvelles connaissance vis à vis du thème.

     

    Remarque : cette intervention peut-être réalisé par d'autres professionnelles et dans différents secteurs différents d'une AMO.


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  • L'article final

    Ici sont rassemblés toutes les rubriques du blog. Bonne lecture !

     

    Ma présentation.

    Bonjour,

    Je m'appelle Mariana Canario. Je suis actuellement étudiante à la Haute Ecole de Bruxelles- Institut Defré.

    Je réalise la formation d'éducatrice spécialisée en deuxième année.

    Cette année dans le cours d'éducation aux médias, le projet est que chaque étudiant crée un blog.

    Celui-ci avec une problématique que l'ont peut travailler dans notre futur métier avec une population cible.

     

    Mon blog a comme but la prévention auprès des jeunes de 12 à 17 ans face aux dangers des réseaux sociaux

    comme par exemple facebook.

    Selon des statistiques, de plus en plus de jeunes adhèrent à ce réseau social sans pour autant comprendre les bonnes

    démarches à suivre afin de ne pas exposer sa vie privé au public et d'éviter différents dangers.

     

    1. Cadre conceptuel :

    Définition de l'éducateur spécialisé.

    Lors de ma présentation, je vous avez communiquer que je réalisais mes études dans la filière d'éducateur spécialisé.

    Une définition de l'éducateur spécialisé selon moi :

    Un éducateur spécialisé est une personne qui travaille dans le milieu social avec différents types de populations.Comme par exemple : les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, les seniors etc. Celui-ci a comme principal objectif de les accompagner dans le quotidien et les intégrer dans la société.

    Définition de l'éducateur spécialisé selon la Haute Ecole de Bruxelles-Institut Defré :

    "Il est un intervenant social centré sur l'humain plaçant au coeur de sa pratique la question du sens.

    Il est un professionnel créatif de la relation. Son profil se traduit en six compétences brièvement résumées comme suit :

    • Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives.
    • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique.
    • Être un acteur institutionnel et social engagé.
    • S'approprier des outils pour comprendre le réel et y insérer ses interventions.
    • Construire, évaluer et réajuster ces interventions.
    • Déployer son savoir-faire relationnel dans la rencontre avec l'autre."

     Source : http://www.defre.be/index.php/presentation-educateur-specialise/#_ftnref1

     

    L'éducation aux médias

    Lors de mon introduction je vous ai parlée du fait que je devais créer ce blog dans le cadre du cours d'éducation aux médias.

    Mais Mais qu'est-ce que l'éducation aux médias ?

    "Faire de l'éducation aux médias, ce n'est pas utiliser les médias comme support d'apprentissage mais, au contraire, se sont les médias qui deviennent eux-même l'objet d'étude. L'objectif de cette éducation est de développer la pensée
    critique du jeune. Dans ce cas-ci, critiquer ne veux pas dire dénigrer les médias, mais plutôt essayer de comprendre comment cette culture de masse est produite, diffusé et reçue."

    Et l'éducation par les médias alors ?

    "Une éducation qui utilise les médias de masse comme auxiliaire d'auxiliaire d'enseignement. L'éducation par les médias renvoient ainsi à une pédagogie du support."

    Qu'appelle-t-on le principe de non-transparence ?

    "Les messages médiatiques ne sont pas simple reflet de la réalité mais un point de vue de la réalité et des représentations.

    Les messages des médias expriment toujours un point de vue particulier sur des idées, des valeurs, des croyances spécifiques sur l'objet dont ils parlent."

    Quels sont les objectifs de l'éducation aux médias ?

    • "Développement de la pensée critique."
    • "Développement de l'autonomie critique."
    • "Développement des habilités créatrices du jeune."
    • "L'acquisition des connaissances."

     L'éducation aux médias peut-elle s'inscrire dans le métier d'éducateur spécialisée ?

    Selon moi, l'éducation aux médias peut s'inscrire dans le métier d'éducateur spécialisée car elle permet de développer les différents objectifs notés dans le point antérieur (voir question et réponses antérieur).

    L'éducation aux et par les médias.

    Définition d'un éducateur spécialisée à voir dans cette rubrique ci.

     

    PIETTE J, L'éducation aux médias, Université de sherbooke, 2001, p.5 à 7.

     

     

     

     

    2. Problématique.

    Quel est mon type de population ?

    La démarche aux médias sur " les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes",  je souhaiterai la réaliser avec des jeunes de 12 à 17 ans.

    Je trouve intéressant de travailler cette problématique avec les jeunes car ils consacrent beaucoup de leur temps à internet ( voir statistiques ici) et principalement aux réseaux sociaux ( statistiques ici). Éditer

    Cette population m'interpelle plus parce-que je réalise mon stage avec des jeunes en AMO (Aide en milieu ouvert).

    Une Amo ( Aide en Milieu Ouvert) qu'est-ce que c'est ?

    "L'aide spécialisée des AMO s'organise autour de deux axes principaux : l'aide individuelle et l'action communautaire."

    Concernant mon intervention éducative je souhaiterai la réaliser dans l'axe communautaire au sein de mon stage ou dans un futur. Si je travail avec ce type de population.

    "L'axe communautaire vise, en améliorant l'environnement social des jeunes, à apporter une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs et à développer une dynamique de réseau."

    "Le travail éducatif et son environnement dans une AMO :

    • Un travail de prévention ( celui-ci est le domaine où je souhaiterai réaliser mon projet).
    • Un travail dans le milieu de vie."

    "Plus de détails sur le travail de prévention :

    Les services d'aide en milieu ouvert travaillent dans le sens d'une prévention à l'encontre de l'ensemble des problématiques rencontrées par les jeunes ( difficultés au niveau scolaire, familial, maltraitance, exclusion, délinquance...)

    Mener un travail de prévention, c'est aussi venir en aide aux jeunes."

    "Un travail dans le milieu de vie :

    Les Amos travaillent avec les jeunes dans leurs milieux de vie c'est à dire: la famille, le quartier, l'école, le lieu de travail ainsi que les institutions avec lesquels ils sont en contact."

    Source : DAVAGLE MICHEL (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession. Marchienne, Rhizome, 2013. p.179 à p.181.

    Les jeunes et leur rapport aux médias :

    Les jeunes utilisent de plus en plus internet et les réseaux sociaux comme vous avez pût le constater avec les statistiques.

    Dans les cours de récréation, ça devient le premier thème de conversation entre jeunes.

    Ceux-ci possèdent des comptes facebook, twitter ou autres. C'est à la mode pour eux. C'est pratique et divertissant.

    Mais malheureusement, ceux-ci ne pensent pas à tous les dangers que les réseaux sociaux peuvent engendrer.

    Souvent à l'adolescence le jeune cherche à s'identifier à un groupe d'amis. Si un de ses copains est sur un réseau social celui-ci voudra faire pareil pour appartenir à ce groupe.

    Les jeunes s'inscrivent sur les réseaux sociaux afin d'avoir un compte. Ceux-ci ne lisent pas souvent le contrat avec le réseau, ne savent pas comment l'employer ou bien encore le sécuriser.

    C'est pour ces raisons que je trouve utile de prévenir les jeunes de ces dangers. Ils peuvent avoir des comptes sur des réseaux car c'est souvent utile (pour l'école, retrouver des amis de l'école primaire ou autre) mais il faut savoir l'utiliser et avec sécurité. D'où l'importance de prévenir les jeunes.

    Les besoins des jeunes :

    • Appartenir à un groupe
    • D'autonomie
    • De liberté
    • D'expériences
    • De reconnaissances.
    • De cadres
    • De limites
    • D'un bon environnement
    • De prévention
    • D'écoute

     

     

    Concernant le type de population.

     

     Sources : Les carnets de l'éducateur, 2013.

     

    3. Interventions éducatives.

    - Présentation du projet.

    Nous savons désormais que beaucoup de jeunes ont un compte Facebook ou autre réseau social. Souvent ceux-ci ne se rendent pas compte des dangers d'un compte mal sécurisé peut apporter.

    A travers mon blog et mon projet je ne tiens pas à ce que les jeunes désactive leur compte. Avoir un compte dans un réseau social peut avoir aussi des aspects positifs. Si celui-ci est bien sécurisé et que la personne est autonome dans ce qu'elle réalise dessus. Elle doit être responsable et penser aux conséquences.

    C'est un média qui peut-être très riche. On peut l'utiliser pour retrouver des amis, parler avec des personnes gratuitement, créer des pages par classe pour mieux faire circuler les informations, pour les évènements important et encore beaucoup d'autres avantages.

    Mais en revanche, ci celui-ci n'est pas bien gérer il peut engendrer des graves dangers (voir la rubrique " les dangers de facebook ").

     

    - Intervention éducative.

    Mon intervention auprès des jeunes consiste surtout à faire de la prévention.

    Comme je vous ai expliqué mes observations ont été réalisé à mon endroit de stage qui est une AMO.

    Je me verrai donc bien réaliser cette intervention éducative dans mon lieu de stage avec des jeunes.

    Le travail éducatif en AMO se réalise  principalement dans la prévention.

    Les AMO travaillent beaucoup avec les réseaux. Les écoles font beaucoup appels aux services des AMO.

    On pourrait donc avec une ou plusieurs écoles établir des séances d'informations sur cette problématique qui est les dangers des réseaux sociaux chez les jeunes.

      *Les démarches de l'intervention

    • Se rendre dans les écoles où celles-ci dans l'institution.
    • Par groupe de classe.
    • Réaliser un power point en reprenant les rubriques établies dans ce blog sur les dangers des réseaux sociaux.
    • Lors des vidéos commenter celle-ci ainsi que les articles de lecture.
    • Avoir une discussion avec les jeunes autour de ce thème visant à développer leur esprit critique autour de ce thème.
    • Qu'ils puissent faire la différence entre le positif et le négatif des réseaux sociaux.
    • Si eux-mêmes ont déjà été confrontés à des dangers sur les réseaux.
    • Demander à une personne qu'elle puisse nous donner son nom sur facebook. Que moi par exemple qui ne suis pas son ami à quoi je peux avoir accès ? A partir de là on peut vraiment vérifier si son compte est sécurisé.
    • Pour conclure, on regarde ensemble les démarches pour avoir un compte mieux sécurisé.

     

    - Mon approche durant l'intervention :

    • Maîtriser mon sujet (car je peux être interpeller par des questions inattendues).
    • Être claire et précise lors de mes explications.
    • Être à l'écoute des jeunes.
    • Respecter chaque opinions.
    • Pour finir, bien vérifier que ceux-ci ont compris le message principal de cette prévention et ce qu'ils ont retenus.

     

    - Les objectifs de mon intervention :

    • Développer leur esprit critique autour d'une discussion sur la problématique et ce que les a interpellés.
    • Que chacun puisse donner son opinion de manière à développer leur autonomie critique.
    • Travailler sur leur créativité vis à vis du sujet.
    • Que les jeunes puissent acquérir de nouvelles connaissance vis à vis du thème.

     

    Remarque : cette intervention peut-être réalisée par d'autres professionnelles et dans différents secteurs.

     

    4. Document médiatique.

    Les 6 approches d'un message médiatique selon Jacques Piette.

    Les définitions ont été prises du cours d'éducation aux médias mais avec des mots à moi pour être plus claire.

    • Producteur : c'est la source (qui détient les  médias).   
    • Langage  : s'interroge sur le vocabulaire, musique, la mise en forme, les couleurs photos etc...   
    • Technologies : procédés techniques pour construire le message médiatique ( caméras, micros ...) La technique à une influence sur le contenu et la représentation de la réalité donc sur notre compréhension du message.   
    • Typologies : ils vont inscrire leurs messages médiatiques dans des catégories précises. On peut classer les messages médiatiques  dans certaines catégories en fonctions du contenu ou du genre.   
    • Représentations : les messages médiatiques sont des constructions de la réalité.  Quel est le message explicite ?   
    • Public : réfléchir à la démarche par laquelle un spectateur va comprendre le message médiatique. Quel est le public cible ?

     

    Conclusion : producteur  --> langage, technologies,typologies --> représentations --> public.

     

    Mon analyse média " vidéo sur les dangers de facebook".

    J'ai choisi comme analyse média cette vidéo sur les secrets d'un médium. J'ai fais ce choix là car dans cette vidéo passe le message explicite que je veux faire passer à mon public. Celui de la vigilance et de sécurité sur les réseaux sociaux.

     

    - Producteur : Dave est un télépathe qui montre à travers cette vidéo son secret pour savoir la vie des autres. Il consulte sur internet, les infos laissés par ses clients. Cette vidéo se retrouve sur différents sites et journaux. Elle s'est très vite répandue. Les personnes qui on réalisées cette vidéo ont un objectif très précis, celui de mettre les gens en garde par rapport à leur(s) réseau(x) social(aux).

     

    - Langage : Dés le départ on peut entendre dans la vidéo une musique mystérieuse qui intrigue la personne qui la regarde. Le public se trouve dans le doute et attend que quelque chose de spéciale se passe. Il ne sait pas trop à quoi s'attendre. Puis d'un coup la musique s'arrête et là en voit l'arrière du décor. Et comprend l'extrait vidéo. Cela choque un peu le public. Ensuite on constate que les personnes qui consultent les pages de facebook sont déguisés en noir afin de nous montrer que n'importe quelle personne peut avoir accès à ce compte.

     

    - Technologies : Cet extrait de vidéo est donc réalisé par une caméra. On peut au début constater une vidéo à l'extérieur sur un ensemble d'une ville qui est Bruxelles. Puis, l'enregistrement se fait à l'intérieur d'une tente. Le zoom est plus rapproché à l'intérieur. Lorsque le voile tombe pour découvrir ce qui se cache derrière on peut voir aussi pleins d'ordinateurs, projeteurs et la personne qui film fait un zoom rapproché.

     

    - Typologies :  ce message est informatif, il peut s'inscrire dans une catégorie divers.

     

    - Représentations : le message explicite dans cet extrait est sur les dangers de facebook. Les personnes ne se rendent pas compte que leur compte peut-être visualisé à tout moment par n'importe qui. Donc il est important de ne pas tout exposer de sa vie privé sur facebook car celle-ci peut se retrouver partout. Comme dans ce cas-ci. C'est une vidéo qui choc et qui fait voir la réalité d'un média autrement qu'on pensait le savoir.

     

    - Public : Le public cible sont toutes les personnes qui possède un compte facebook ou autre. Et même le public qui n'en a pas. C'est une mise garde par rapport au public qui verra cette vidéo. Il utilise la démarche de mystère et surprise. Il influence la personne à mieux contrôler son compte.

     

    Conclusion : A travers ses six dimensions, je souhaiterais que les jeunes puissent vraiment cibler l'essentiel que dégage cette vidéo. Et à partir de celle-ci travailler sur les dangers que l'on peut rencontrer quand on ne sécurise pas correctement son compte. Ce qu'il faut ou pas faire sur un compte de facebook selon eux de manière à développer leur pensée critique. Qu'ils puissent faire part de leurs connaissances aux groupes en racontant des situations vécues où qu'ils connaissent. Surtout que le jeune soit créatif et autonome vis à vis de cette problématique.

    Remarque(s) : pour voir d'autres dangers que l'on peut rencontrer sur un réseau social cliquer ici !

     

     Bibliographie

     PAULUS A.(2013-2014), cours de J.Piette, Bruxelles: HEB-DEFRE

    DAVAGLE MICHEL (et al.), Les carnets de l'éducateur. Exploration de la profession. Marchienne, Rhizome, 2013. p.179 à p.181.

    Pages internet :

    http://www.youtube.com/watch?v=uN_NyY4nyrw ( pour la vidéo)

    http://www.marketingonthebeach.com/les-jeunes-et-internet-les-chiffres/

    http://www.e-net-b.be/page/statistique-social-media-strategy-2012-2013.html

    http://www.defre.be/index.php/presentation-educateur-specialise/#_ftnref1

    Images :

    https://www.google.be/

     


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